L'atelier HELEN B a été sollicité dans ce projet pour assister et orienter la propriétaire dans l'aménagement et la décoration d' une chambre parentale sous combles. Ma mission était d'imaginer une ambiance dans un esprit "nature" aux teintes douces. Suite à un premier "rendez-vous conseil", nous avons sélectonné ensemble les différents revêtements. Ma cliente m'a confié le soin de sélectionner et de procéder aux achats des différents accessoires de décoration, de l'accompagner dans la "réalisation des travaux" ainsi que dans la "mise en scène" finale du projet.

        Dans un premier temps, j'ai souligné l'imortance d'offrir un confort acoustique à cette chambre située sous les toits afin d'en réduire les nuisances dues aux intempéries, à la circulation... Des éléments de construction aux qualités d'isolation thermique et phonique élevées ont été installées. La même exigence a été respectée pour le sol.

        J'ai retravaillé les poutres en les patinant, imitant ainsi les traces du temps. Le lit viendra se loger dans la partie basse de la chambre. Pour structure cet espace atypique, une tête de lit que j'ai imaginée et réalisée sur mesure se déroule sur toute la largeur du mur. Elle se compose de planches de récupération blanchies.

        L'univers créé se veut "cocooning" : j'ai porté une attention toute particulière au choix des matières. Le "naturel" est à l'honneur : le chanvre du linge de lit, les coussins en coton et en lin, le plaid en laine, le bois brut, le rotin et l'osier des paniers, la décoration en béton, le cuir du tapis... Une certaine douceur se fait sentir par le choix de tons neutres dominants comme le "lin", le "muscade", le "blanc". Le noir associé à des lignes graphiques donne du relief à cette décoration voulue "zen". Il apporte une nite de modernité à cette ambiance "maison de famille". Le rouge affirme une décoration personnalisée.

        Les accessoires sélectionnés allient l'authenticité des matières brutes à la légèreté de ceux aux lignes pls épurées. Différents styles se côtoient. Un liroir chiné adossé telle une fen^tre sur une étagère crée la perspective tout en favorisant l'apport de clarté. Les sources de lumière volontairement étudiées finalisent l'ambiance souhaitée : un bandeau lumineux en lin intégré à la tête de lit crée un doux halo.

     Un projet où la simplicité se met au service de l'élégance...